
Plan « Le numérique à l’école »
Depuis 1998 Saint-Étienne Métropole a pris la compétence d’équipement « multimédia » des écoles de son territoire. Les axes sont redéfinis tous les trois ans avec pour objectifs :
- la lutte contre la fracture numérique,
- l’équité de diffusion, généralisation et financement des équipements,
- la réponse aux besoins et missions de l’école et des communes.
La Métropole offre ainsi aux communes et aux écoles une plateforme de services qui gère :
- les marchés d’équipement,
- le marché d’accès internet des écoles publiques,
- la cohérence des dotations,
- la maintenance des équipements,
- une permanence téléphonique joignable au 04.77.49.23.11 pour gérer les dysfonctionnements et demandes diverses liées aux équipements,
- les différents partenariats pour assurer la cohérence et la pérennité du projet.
Le Plan s’adresse à l’ensemble des écoles primaires de Saint-Etienne Métropole.
D’autres structures sont dotées dans le cadre d’une action auprès des établissements en charge de la scolarité des élèves en situation de handicap
2016-2021 : Le plan « le Numérique à l’Ecole »
Tous ensembles pour la réussite des enfants
Saint-Etienne Métropole avec le soutien financier de l’Union Européenne (Feder), propose aux écoles des communes de son territoire un Plan d’équipement numérique. Destinée à offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite, dès le plus jeune âge, cette politique se conduit avec chaque commune, qui réalise les éventuels travaux liés à l’arrivée de ces nouveaux équipements, et l’Éducation nationale qui forme et accompagne les enseignants pour l’utilisation de ces outils.
Les objectifs sont de faciliter et développer les usages du numérique au quotidien en visant la qualité et le bien-fondé des installations avant la quantité. C’est aussi le moyen de favoriser une appropriation des outils numériques par les élèves et de les mettre au cœur de la pédagogie.
Le Plan est construit autour de diagnostics numériques personnalisés pour chaque établissement afin d’équiper chaque école en fonction de ses usages et des aspects techniques et pédagogiques qui lui appartiennent. Ce diagnostic est le fruit d’une collaboration entre Saint-Etienne Métropole, les Communes, l’Education Nationale et les équipes pédagogiques de l’école.
Un projet éco-responsable
Ce Plan a été élaboré avec une démarche design et constitue un véritable projet d’économie circulaire grâce notamment à la création d’une filière de collecte et requalification des postes informatiques installés dans les écoles.
En effet, si les vidéoprojecteurs et les tablettes numériques qui constituent la nouvelle dotation des écoles sont neufs, les ordinateurs fixes et portables sont en grande partie produits à partir d’anciens équipements provenant en grande partie du parc informatique des écoles propriété de Saint-Etienne Métropole et requalifiés par Envie Loire, entreprise de l’économie sociale et solidaire. Cette nouvelle façon de procéder permet d’augmenter la durée de vie des équipements, de favoriser l’insertion professionnelle, d’économiser de l’argent public et d’améliorer le bilan carbone de l’opération.
Renforcer le lien école-maison
En plus de cet investissement matériel, la Métropole finance l’abonnement de toutes les écoles à un espace numérique de travail aux multiples potentialités.
Outre l’initiation des enfants à Internet dans un espace sécurisé et modéré par l’enseignant, il leur permet à la maison d’approfondir certains apprentissages, de retrouver des leçons abordées en classe, d’avoir accès à de nombreuses ressources numériques, de travailler en groupe sur un même document,